Objets Trouvés

Les objets trouvés à Paris

Des déambulateurs, des dentiers, des téléphones portables… Chaque année, les services des objets trouvés des gares parisiennes récupèrent 80 000 objets. 600 objets sont amenés au service des objets trouvés de la Ville de Paris. 733 ordinateurs portables sont oubliés chaque semaine à l’aéroport Charles de Gaulle. 10 000 téléphones portables sont perdus chaque année à Paris. Chaque année en France, 2 millions d’objets sont perdus, pour un poids total de 1000 tonnes et une valeur de 1 milliard d’euros !

La perte d’un objet ou un bagage important peut compliquer singulièrement les choses lors d’un voyage ! De là à savoir si vous parviendrez à remettre la main sur votre valise oubliée à la sortie dans le taxi, cela dépendra de nombreux facteurs : combien de temps après votre oubli vous en apercevez-vous ? Quelqu’un d’honnête s’en est-il aperçu ? A-t-il eu le courage d’aller la déposer aux autorités compétentes ? Savez-vous où aller réclamer votre bien ?

Les statistiques du service des objets trouvés de la Ville de Paris indiquent un taux de récupération de 20 %. Pas très optimiste… Mais vous pouvez grandement augmenter vos chances en sachant quoi faire face à une telle situation.


 

Ce que dit la loi sur les objets trouvés

Tout d’abord, un objet trouvé est défini en France comme un objet meuble (non dangereux ou périssable) perdu par son propriétaire dans un lieu public :

  • Voie publique
  • Transports publics (métros, bus, TGV…) et privés (avion, taxis, shuttles…)
  • Lieux privés accueillant du public (commerces, hôtels, restaurants, musées, parc d’attractions…)

L’objet est trouvé par l’inventeur, c’est lui qui informe les autorités de l’existence d’un bien dont le propriétaire est inconnu.

Une fois l’objet remis aux autorités compétentes, il sera conservé pour une durée variable, dépendant notamment de sa valeur marchande. Chaque service des objets trouvés fixe ses règles. À la fin de ce délai, deux cas de figure si le propriétaire ne réclame pas l’objet :

  • L’inventeur demande à récupérer l’objet : il n’en sera pas pour autant le nouveau propriétaire. Il pourra jouir du bien, mais n’en aura la pleine propriété que 3 ans après la date de perte.

Avant ce délai, si le propriétaire se manifeste, l’inventeur est tenu de remettre l’objet ou de compenser financièrement le propriétaire s’il a revendu l’objet.

  • Ni l’inventeur ni le propriétaire n’ont réclamé l’objet : il sera revendu au bénéfice de l’État (Administration des Domaines), donné à des associations d’intérêt public ou détruit.

Ces règles s’appliquent dans tous les services d’objets trouvés de France. Il vous reste donc ensuite à déterminer auprès de quel service vous devez vous adresser en fonction d’où vous pensez avoir égaré votre bien.

Si vous penchez plutôt pour vol, jetez un coup d’oeil sur la sécurité à Paris où vous trouverez de nombreux autres conseils. Quand bien même vous auriez été victime d’un vol, il est envisageable que le voleur ne se soit intéressé qu’à vos objets de valeurs et qu’il ait laissé le reste dans un lieu public. Les informations qui suivent pourraient donc vous être utiles.

Oublier son bagage dans un lieu public peut coûter cher

L’application du plan antiterroriste Vigipirate en France est stricte. La vigilance est de mise et la présence de tout contenant abandonné dans un lieu public entraîne l’intervention de la police. Vous n’échapperez pas à une amende de 750 € si la police parvient à vous identifier.

L’oubli d’un bagage ou d’un sac non étiqueté surtout dans les transports en commun pourra vous attirer de gros ennuis. Si vous oubliez par exemple une valise sur le quai du RER, une fois la présence du colis suspect signalé, un appel sera passé dans la gare pour sommer le propriétaire de le récupérer en toute urgence. S’il ne se manifeste pas, cela entraînera une évacuation des abords du colis et le cas échéant une interruption du trafic, le temps que les démineurs se rendent sur place et procèdent à une destruction.

Dans le meilleur des cas, si vous vous manifestez avant la destruction du bagage et si l’alerte n’a causé aucune perturbation du trafic ferroviaire, un procès-verbal sera dressé. Vous devrez payer une indemnité de 138 € + 38 € pour l’intervention des forces de l’ordre.

Si votre oubli a entraîné une interruption de trafic ferroviaire, une plainte sera déposée pour infraction d’imprudence. Vous risquerez alors 6 mois d’emprisonnement et 3750 € d’amende.

Vous avez perdu un objet dans un train SNCF (grandes lignes ou Transilien)

Tout objet perdu perdu dans un train dont le terminus est une gare parisienne ou dans la gare est habituellement déposé au service des objets trouvés présent dans chaque gare. Les lignes de RER gérées par la SNCF sont aussi concernées : la C, la D et E.

Plusieurs manières de contacter un service des objets trouvés SNCF :

  • En gare
  • Par téléphone au 36 35 (0,40 €/min) puis composez 22. 7 j/7 de 8 h à 20 h
  • Par internet sur objets-trouves-sncf.com

À défaut de récupérer votre objet, vous pourrez effectuer une déclaration de perte. La SNCF pourra mener des recherches jusqu’à un mois après la déclaration.

Le service des objets trouvés de la SNCF conserve les biens 1 mois. Pour récupérer votre bien, vous devrez présenter une pièce d’identité et payer des frais de 5 € s’il est évalué à moins de 50 € et 10 € s’il vaut davantage.

Si le service des objets trouvés arrive à déterminer votre identité grâce à des indices trouvés dans vos effets, il vous contactera si cela est possible. Si vous êtes dans l’incapacité de venir récupérer votre bien, il est possible d’arranger un envoi par colis, à vos frais bien sûr.

Voici la liste des services des objets trouvés SNCF susceptibles de vous être utiles :

Service des objets trouvés SNCF de la Gare du Nord

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À côté des consignes, face au quai 3, au niveau -1

Ouvert tous les jours de 8 h à 13 h et de 14 h à 20 h

Tél. +33 (0)1 55 31 58 40

Service des objets trouvés SNCF de la Gare de l’Est

À côté de la boulangerie Paul, dans le local des consignes, au niveau -1

Ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 22 h

Tél. : +33 (0)1 53 31 58 40

Service des objets trouvés SNCF de la Gare de Lyon

Dans le hall 3, au niveau -1, près de la sortie rue de Bercy

Ouvert tous les jours de 6 h 15 à 22 h

Tél. : +33 (0)1 53 33 67 22

Service des objets trouvés SNCF de la Gare Saint-Lazare

Au niveau +1, le long de la voie 27

Ouvert du lundi au vendredi de 7 h 45 à 19 h 20

Tél. : +33 (0)1 53 42 01 44

Service des objets trouvés SNCF de la Gare Montparnasse

Au niveau +1 (entresol) à côté de la boutique Beauty Bubble

Ouvert du lundi au samedi de 8 h à 20 h

Tél. : +33 (0)1 40 48 14 24

Service des objets trouvés SNCF de la Gare d’Austerlitz

Dans la cour Muséum, près de la sortie Boulevard de l’Hôpital

Ouvert de lundi au vendredi de 12 h à 15 h 30 et de 16 h à 19 h 30

Tél. : +33 (0)1 53 60 71 98

Service des objets trouvés SNCF de la Gare de Bercy

Face à la voie R

Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h

Tél. : +33 (0)1 55 31 58 40

Service des objets trouvés SNCF de la Gare de Beauvais

À l’espace vente

Ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 16 h 45

Service des objets trouvés SNCF de la Gare de Vernon-Giverny

Sur le quai 2

Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h

Vous avez perdu un objet dans un aéroport

Les aéroports d’Orly et de Charles de Gaulle possèdent différents services des objets trouvés selon l’endroit où l’oubli a été constaté.

Y sont conservés uniquement les objets trouvés dans l’enceinte de l’aéroport. Si vous avez perdu quelque chose sur la route de l’aéroport, reportez-vous à la section indiquée.

Contactez votre compagnie aérienne si la perte s’est produite dans la zone gérée par elle : entre l’avion et le check-in/out (à bord de l’avion, dans la navette qui relie l’avion au terminal, lors de la récupération des bagages, ou plus classiquement bagage enregistré au départ, mais non livré à destination…).

Les objets y sont conservés pour 15 jours puis sont ensuite transférés au service des objets trouvés de la ville de Paris (voir plus loin) et bénéficient des mêmes conditions de garde qu’un objet trouvé à Paris.

Aéroport Charles de Gaulle

L’aéroport Roissy – Charles de Gaulle deux services des objets trouvés :

  • Terminal 1 et 3 : Dans le Hall 5-6 à côté de l’entrée du CDG Val. Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 15 h
  • Autre terminal : Dans la zone des commerces, entre les terminaux A, B, C et D, près du bureau de poste. Ouvert tous les jours de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h 30

Aéroport d’Orly

L’aéroport d’Orly service des objets trouvés, au niveau Arrivée, face aux ascenseurs A100 qui relie le Parking P2. Ouvert tous les jours de 7 h à 16 h.

Pour les deux aéroports, on y dépose les objets perdus dans les lieux suivants :

  • Dans la salle de livraison des bagages uniquement pour les objets non enregistrés (si l’objet est enregistré, contactez votre compagnie aérienne)
  • Dans un terminal : commerces, passage de la douane, restaurants, toilettes, etc.
  • Dans le salon VIP
  • Dans le CDG Val (navette interne de l’aéroport reliant les différents terminaux)
  • Dans un parking de l’aéroport

Aéroport de Beauvais

Il possède un service des objets trouvés situé dans le terminal 2, près des arrivées. Il est ouvert tous les jours de 7 h à 23 h.

Y sont conservés uniquement les objets trouvés dans l’enceinte de l’aéroport. Si vous avez perdu quelque chose sur la route de l’aéroport, reportez-vous à la section adéquate. La seule exception est si vous empruntez le bus SAGEB effectuant la navette Paris Beauvais. Dans ce cas, tout objet trouvé dans le bus sera déposé le lendemain aux consignes de l’aéroport.

Contactez votre compagnie aérienne si où la perte se serait produite dans la zone gérée par elle, c’est à dire entre l’avion et le check-in/out (à bord de l’avion, dans la navette reliant l’avion au terminal, lors de la récupération des bagages, ou plus classiquement bagage enregistré au départ, mais non livré à destination…).

Tel : +33 (0)3 44 11 46 00, e-mail [email protected]

Vous avez perdu un objet à Beauvais en dehors de l’aéroport

Si vous avez perdu un objet dans la gare ou le train Paris-Beauvais, reportez-vous à section traitant des objets trouvés dans les gares.

Si l’objet a été perdu dans les rues de Beauvais, dans les moyens de transport locaux ou un taxi, rendez-vous au poste de police municipale :

Police Municipale de Beauvais

6 rue de Buzanval 60000 Beauvais

Tél. : +33 (0)3 44 79 40 40

Ouvert tous les jours de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30

Vous avez perdu un objet sur le réseau RATP (métro, bus, tram, RER)

Les objets retrouvés dans les transports gérés par la RATP sont conservés en station pendant 24 heures, après quoi ils seront envoyés au service des objets trouvés de la ville de Paris (voir plus loin).

Si vous savez dans quelle station vous avez perdu l’objet, rendez-vous au guichet. Si vous savez que vous avez perdu quelque chose à bord alors tout dépendra des circonstances dans lesquelles la découverte aura été faite. Il est possible qu’une personne ait découvert votre objet plusieurs stations après votre descente et qu’elle l’aura déposé à son arrêt. Tout comme il est envisageable que l’objet soit retrouvé au terminus de la ligne.

Dans tous les cas, une fiche descriptive est complétée dans le cas où un objet serait remis à un guichet. Vous pouvez donc réclamer à l’agent qu’il se renseigne. Vous pouvez aussi appeler le +33 (0) 1 89 26 9 32 46 ou 32 46 depuis une ligne française.

La remise d’un objet trouvé se fera uniquement sur présentation d’une pièce d’identité valide dotée d’une photo, de vos noms complets, ainsi que votre adresse.

Vous avez perdu un objet à Paris

Tout objet trouvé dans la ville ou les départements environnants (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne) est  déposé au service des objets trouvés, relevant de la préfecture de police de Paris.

Mieux vaut éviter devoir y aller pour perdre plusieurs heures à récupérer vos effets. Car il se trouve dans le sud-est de Paris, rue des Morillons dans le 15e arrondissement de Paris. Il est assez peu commode d’accès en transports et les temps d’attente peuvent y être longs.

Le cas des objets trouvés dans un lieu privé accueillant du public

Si vous savez que vous n’avez pas perdu vos effets sur la voie publique, il est donc vivement recommandé de revenir vers l’établissement où vous pensez les avoir perdus.

Les lieux privés accueillant beaucoup de public (musées, grands magasins, cabarets, théâtres…) ont parfois un service spécifique aux objets trouvés. Pour les établissements plus petits (restaurants, hôtels, commerces…), demandez à l’accueil ou à la caisse. Dans tous les cas ils sont tous censés faire parvenir un objet trouvé au service de la ville après 5 jours pour les grands établissements et 24 heures pour les plus petits. Vous trouverez plus de détails sur les objets trouvés dans les grands établissements dans leur fiche individuelle.

Dans la pratique, afin de ne pas perdre de temps, il y a de fortes chances pour que le personnel d’un petit établissement garde un temps l’objet sur place avant de s’en débarrasser si personne ne le réclame.

Si vous réclamez votre bien à distance, l’établissement n’est pas tenu de vous le faire parvenir. Vous devrez compter sur la bonne volonté de la personne que vous aurez contactée. Tout dépendra du standing du lieu et de son intérêt pour la qualité du service.

Si vous oubliez quelque chose dans le taxi, s’il n’est pas indépendant, vous pouvez soit téléphoner à la compagnie de taxis pour laquelle il travaille, mais vous devrez être capable de fournir des informations permettant de l’identifier (facture, plaque…). Certaines sociétés de taxi peuvent le cas échéant regrouper tous les objets trouvés en un seul lieu avant de les adresser à la police.

Si vous êtes dans l’incapacité de joindre le chauffeur de taxi avant la fin de la journée, pas de panique. Ce dernier est censé déposer tout objet trouvé à bord de son véhicule au service des objets trouvés de la préfecture de police de Paris ou à un commissariat dans les 24 heures.

Vous avez perdu un objet sur la voie publique

Si une personne trouve votre objet dans la rue, il est censé le déposer au poste de police de l’arrondissement de découverte dans les 24 heures, qui le conservera pendant 5 jours avant de l’expédier au service des objets trouvés. Vous trouverez une liste des commissariats de police dans la section sécurité.

Récupérer un objet auprès du service des objets trouvés de la préfecture de police de Paris

Le service central des objets trouvés de la préfecture de police se trouve au 36 rue des Morillons, Paris 15ème arrondissement.

Vous pouvez le rejoindre en métro par la ligne 12 (station Convention) ou 13 (station Plaisance) ou le tram T3 (station Georges Brassens). Comptez une dizaine de minutes de marche depuis ces stations. Le bus 89 vous déposera juste devant le bureau si vous descendez à l’arrêt Morillons-Dantzig.

Le service est ouvert du lundi au jeudi de 8 h 30 à 17 h et le vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

Tél. : 08 21 00 25 25 (0,12 €/min) dans la pratique ce numéro est injoignable.

Il est possible d’effectuer une déclaration de perte d’objet en ligne qui semble bien plus efficace pour joindre le service de la préfecture de police.

Afin d’éviter l’attente au guichet rue des Morillons, rendez-vous-y avant 10 h. Les lundis et mardi après-midi sont les créneaux les plus chargés.

Pour récupérer vos effets, vous devrez obligatoirement présenter vos papiers d’identité ou à défaut une déclaration de perte ou de vol établi par la police. Si vous recherchez un téléphone portable, vous devez être capable de fournir son numéro IMEI (noté à côté de la batterie ; pensez à le noter avant de venir à Paris).

La prise en charge sur place se déroule de la manière suivante :

  1. Récupérez un ticket d’attente à l’entrée
  2. Une fois au guichet, si vous n’avez pas encore fait, vous établissez un certificat de perte. Il servira à vous identifier si vous ne retrouvez pas vos effets dans l’immédiat
  3. Après avoir recherché votre effet et l’avoir identifié, vous devrez vous affranchir de 11 € de frais de garde.
  4. Présentez vos papiers d’identité et récupérez vos effets

Les objets perdus sont conservés à la disposition du perdant pour les durées suivantes :

  • Valeur de -100 € : 3 mois
  • Valeurs supérieures à 100 € : 1 an

Sachez que si un jour votre passeport étranger est déposé au service des objets trouvés, il sera transmis à votre ambassade. Dans le cas d’un téléphone portable ou d’un ordinateur portable non réclamé, il sera détruit et non revendu pour protéger vos données. Idem pour les cartes mémoire des appareils photo.

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