gare saint lazare
Shares

La Gare Saint-Lazare

Vous passerez par la Gare Saint-Lazare si vous transitez de/vers :

  • En France : la Normandie (Cherbourg, Caen, Deauville, Le Havre, Rouen, Dieppe…)
  • La banlieue Nord-Ouest de Paris : Vernon-Giverny, Mantes-la-Jolie, Versailles-Rive-Droite, Nanterre-Université, Cergy-le-Haut…

La gare Saint-Lazare est la seconde gare parisienne en terme de fréquentation, avec 450 000 voyageurs quotidiens. Elle permet l’interconnexion entre quatre types de transports : les trains nationaux, les trains de banlieue, le métro et enfin les bus.

La gare est de taille moyenne et a été rénovée de fond en comble en 2012.  La gare est dotée d’une signalétique assez claire et accueille en son sein de nombreux commerces et endroits ou se poser.

Organisation de la gare

La Gare Saint-Lazare s’étend sur 3 niveaux ayant chacun sa fonction :

  • Niveau +1 (niveau trains) : billetteries grandes lignes et banlieue, quais d’arrivée/départ des lignes nationales, galerie commerciale, objets trouvés, locations de voitures, bureau de change, supérette et toilettes
  • Rez-de-chaussée (niveau rue) : billetterie grandes lignes, galerie commerciale, billetterie Paris-Île-de-France, locations de voitures et parkings
  • Niveau -1 (niveau métro) : accès au métro et RER, galerie commerciale, supérette

A proximité immédiate de la gare, dans les rues environnantes, se trouvent des stations de bus, de taxis.

Niveau +1

Aussi dénommé niveau trains, vous passerez nécessairement si vous empruntez un train dans cette gare.

Il se divise entre deux grands halls, séparés par des îlots de boutiques :

  • Quai transversal : il suit les quais 1 à 27, vous y trouverez face à la voie 5 un kiosque d’information Paris-Île-de-France, un poste de police face à la voie 16, un kiosque d’information grandes lignes face à la voie 21 et la billetterie grandes lignes face à la voie 26
  • Hall cœur de gare : c’est là qu’on trouve les escalators permettant de rejoindre les niveaux inférieurs, vous y trouverez des toilettes et la billetterie Paris-Île-de-France face et à côté de la pharmacie

Rez-de-Chaussée

Aussi dénommé niveau rue, il a trois entrées donnant sur le parvis :

  • Le cours du Havre côté Est
  • La rue Saint-Lazare au centre
  • Le cours du Rome côté Ouest

A l’intérieur, il s’agit d’un grand et unique hall tout en longueur dans lequel vous trouverez une galerie commerciale tout le long, une billetterie grandes lignes ainsi qu’un distributeur d’argent à l’extrémité Est de la gare (côté cours du Havre) et à l’autre extrémité un autre distributeur, un bureau de change et une supérette Monoprix.

Niveau -1

Aussi dénommé niveau métro, on trouve d’autres boutiques dans le hall. L’accès aux lignes de métro 12 et 13 ainsi qu’au RER E se fait depuis l’extrémité Ouest du hall près du supermarché Carrefour. Vous pourrez rejoindre les lignes 3, 9, 13 et 14 depuis l’extrémité Est de la galerie, près de la boutique de vêtements Esprit.

Avant d’accéder aux quais du métro, vous trouverez des guichets RATP ou des automates de vente.

Autour de la gare Saint-Lazare

Rue Saint-Lazare : elle se trouve au bout du parvis de la gare et est séparé de celle-ci par le bâtiment de l’hôtel Hilton.

Côté Ouest de la rue, au croisement avec la place Gabriel Péri, vous trouverez une boutique de téléphonie SFR, les arrêts de bus pour les lignes 20, 21, 22, 24, 26, 28, 32, 43 et 94 ainsi que pour les bus Noctiliens N01, N15, N16, N53 et N153.

Côté Est de la rue, au croisement avec la place du Havre, vous trouverez une FNAC, les arrêts de bus pour les lignes 20, 32, 43, 81 et 95.

Entre les deux places, devant l’entrée de l’hôtel Hilton se trouve la station de taxis.

Rue de Rome : elle longe la gare sur sa face Ouest. A son extrémité Sud vous y trouverez l’arrêt de bus pour les lignes 27 et 29, le long de la gare l’accès aux parkings et à l’extrémité Nord l’arrêt de bus pour les lignes 53, 66, 80 et 95. Un peu plus haut sur la rue, au n°78 se trouve un taxiphone.

Rue d’Amsterdam : elle longe la gare sur sa face Est. On y trouve sur le côté de la gare la station de taxi et l’arrêt de bus pour les lignes 81 et 95. Un peu plus bas sur la rue, vous trouverez une boutique de téléphonie Orange.

Obtenir des tickets ou des informations

Etant donné la taille de la gare Saint-Lazare et de la présence de différents types de transports, il est toujours difficile pour quelqu’un ne connaissant pas la gare de savoir où aller pour acheter, échanger ou retirer son billet auprès du bon guichet.

Grandes Lignes

S’il s’agit d’un train grandes lignes (vers la France ou l’étranger), rendez-vous à la billetterie principale, se trouvant au niveau +1 face au quai 25 sur le quai transversal. Vous pourrez y effectuer les opérations suivantes après avoir récupéré un ticket d’attente à l’entrée :

  • Acheter un ticket vers n’importe où en France/à l’international (Thalys et Eurostar compris)
  • Obtenir des informations sur les horaires, le réseau de chemin de fer, les tarifs
  • Activer votre Eurorail Pass
  • Retirer un ticket commandé sur internet
  • Régler un problème en rapport avec les trains grande ligne

Une autre billetterie moins fréquentée se trouve au rez-de-chaussée à l’extrémité Ouest du hall, près de la sortie cour du Havre. Vous pourrez utiliser des ordinateurs dotés d’imprimantes en libre service afin d’obtenir des informations et acheter des billets. Elles fonctionnent en français, anglais et allemand.

Vous pouvez par ailleurs effectuer les mêmes opérations auprès des bornes automatiques jaunes disposées dans toute la gare. Si vous ne parvenez pas à les utiliser, rendez-vous à la billetterie.

Attention si vous souhaitez prendre un billet en dernière minute : il arrive souvent que les files d’attente à la billetterie soient longues, prenez vos précautions, d’autant plus que si vous prenez un train international il est souvent demandé aux voyageurs d’arriver un certain temps en avance.

L’achat par internet n’a que des avantages ; il vous permet d’acheter à tête reposée sans avoir des gens s’impatientant derrière vous, de pouvoir comparer les horaires et les tarifs. Vérifiez cependant contentieusement les conditions d’utilisation du billet et surtout imprimez-le avant de venir à Paris s’il le faut !

Transilien, RER et métro

Si vous comptez prendre un Transilien ou un RER pour rejoindre une ville proche de Paris, rendez-vous à la billetterie Paris-Île-de-France, située au niveau +1, dans le hall cœur de gare, face à la pharmacie. Vous pourrez y effectuer les opérations suivantes :

  • Acheter un billet vers toute la région parisienne ainsi que certaines villes situées un peu plus loin (Amiens, Beauvais…)
  • Obtenir des informations sur les trajets et horaires sur le réseau Transilien, RER et éventuellement bus & métro

Dans le cas ou vous souhaiteriez prendre le RER, le métro ou même un bus, cette billetterie est particulièrement pratique car elle vous permet de prendre vos tickets avant prendre les transports. Par ailleurs, les files d’attente y sont relativement rares.

Un bureau d’information Paris-Île-de-France se trouve sur le quai transversal face à la voie 6.

Vous trouverez toujours des billetteries RATP (uniquement métro, RER et bus) :

  • Au niveau -1 avant l’accès aux métros et RER.

Vous pouvez enfin toujours acheter des billets auprès des automates verts ou bleus. Sachez cependant que ces familles n’acceptent que les pièces ou des cartes bancaires avec puce.

Déposer des bagages à la consigne/Objets trouvés

La gare Saint-Lazare ne possède pas de consignes comme les autres gares. Si vous devez impérativement déposer vos bagages, il s’offre deux solutions à vous à proximité :

  • Rejoindre la gare du Nord qui possède des consignes. Les stations du RER E Haussmann Saint-Lazare et Magenta sont à 5 minutes l’une de l’autre. Ajoutez 5 minutes à chaque fois pour rejoindre/quitter la station de RER au départ et à l’arrivée. Un simple ticket de métro suffit pour effectuer ce trajet
  • La société Citylocker possède un site disposant de casiers gérés automatiquement, au 33 rue Godot de Mauroy, à moins de 10 minutes à pied de la gare. Attention, vous devez réserver en avance sur internet. Reportez-vous à la section Citylocker pour plus de détails.

Cependant, il existe un service des objets trouvés pour les choses perdues dans la gare Saint-Lazare ou les trains y arrivant. Vous le trouverez au niveau +1 le long du quai 27, après les loueurs de voiture. Ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 19h20.

Toilettes

La gare Saint-Lazare possède des toilettes payantes, situées au niveau +1, sous l’escalator/escalier menant au hall central. Elles sont ouvertes tous les jours de 6h00 à minuit.

Ces toilettes gérées par une société privée sont relativement propres et modernes

L’accès aux toilettes se fait en payant 0,70 € au guichet se trouvant à l’entrée.

Attention, il n’existe plus de douches dans la gare et il est interdit de faire même une toilette sommaire aux robinets.

Les différents cafés situés dans la gare ne disposent pas de toilettes. Vous pouvez cependant utiliser les sanitaires des cafés situés face à la gare, à condition évidemment de consommer sur place. Si vous ne souhaitez pas vous y poser trop longtemps, vous pouvez commander un expresso au comptoir, il vous en coûtera généralement moins de 1,30 € et vous aurez ainsi le droit d’utiliser les toilettes.

Prendre un taxi

La station principale de taxis se trouve sur la rue du Havre, devant l’entrée de l’hôtel Hilton, elle n’est donc pas visible lorsqu’on sort sur le parvis de la gare : si vous souhaitez y accéder depuis l’intérieur des quais, suivez le panneau taxis.

Vous devez descendre au rez-de-chaussée, sortir sur le parvis côté Est (cour du Havre) ou côté Ouest (cours de Rome).  Rejoignez la rue Saint-Lazare face à vous (allez vers la FNAC si vous sortez cour du Havre ou vers la station de bus depuis la cour de Rome). Une fois arrivé sur le bord de la route, vous apercevrez un petit restaurant Mac Donald’s. La station de taxis se trouve juste en face.

Attention, il arrive des fois que de faux taxis alpaguent les clients à la sortie de la gare. N’acceptez-en aucun cas leurs propositions.

L’affluence à cette station est très variable. Les chances sont que lorsqu’un train grandes lignes arrive, la file s’allonge considérablement !

Pour éviter cela, vous pouvez prendre un taxi à la station secondaire qui se trouve tout au bout du hall transversal, près de la voie 27, sur la rue d’Amsterdam.

Louer une voiture

Si d’aventure vous souhaiteriez louer une voiture depuis Paris, vous trouverez au niveau +1, sur la voie 27 une agence Sixt et Europcar. Tout près de la gare Saint-Lazare, à la sortie donnant sur la rue d’Amsterdam, vous trouverez une agence Avis et Budget.

Si vous devez ramener une voiture de location à la gare, vérifiez les modalités de retour auprès de votre agence, mais on trouve un parking sur le côté Ouest de la gare, face au 21 rue de Rome.

Attendre un train

Des sièges et des bancs sont disposés dans toute la gare Saint-Lazare, mais la gare n’est pas dotée de véritable salle d’attente couverte et chauffée. Vous pouvez cependant vous rendre au Pickup Store situé dans le couloir menant vers la sortie rue d’Amsterdam, derrière la billetterie grandes lignes. Vous pouvez vous y poser et recharger vos appareils électriques. Il est ouvert tous les jours sauf le dimanche de 7h30 à 20h30. Le samedi, fermeture à 20h00.

Retirer de l’argent/changer des devises

Il y a un unique bureau de change Travelex/Western Union au rez-de-chaussée à l’extrémité Ouest du hall, près de la supérette Monoprix. Il est ouvert en semaine de 8h00 à 19h00, le samedi de 9h30 à 19h00 et les dimanches et jours fériés de 10h30 à 16h30.

Envoyer du courrier/un colis

Un bureau de poste est disponible au 7 rue de la Pépinière, à quelques dizaines de mètres de la station de bus que l’on aperçoit en sortant par la cour de Rome. Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 13h00.

Téléphoner/Se connecter à Internet

Le service de téléphone public n’existe plus. A moins donc d’utiliser votre propre téléphone ou une application permettant de téléphoner via internet, vous devrez vous rendre dans un taxiphone, où il est possible de passer des appels en France et vers l’étranger à bas coût ainsi que d’utiliser des ordinateurs et imprimer des documents. Voici le plus proche :

  • Cybermondial, au 78 rue de Rome : internet, taxiphone, fax et photocopies. Ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 22h00 et le dimanche de 14h00 à 20h00 (fermé le dimanche en juillet et août)

La gare Sant-Lazare possède son réseau Wi-Fi, disponible au niveau +1, bien que l’on captera un meilleur signal si on se trouve sur le quai transversal. Une formule limitée à 20 minutes de connexion et au débit limité est proposée sans enregistrement. Une autre totalement illimitée est disponible mais nécessite de s’inscrire (une fois créé, votre compte sera valable dans les autres gares SNCF).

Par ailleurs la majorité des cafés permettant aux clients de s’asseoir proposent leur propre réseau. Demandez au serveur les modalités de connexion.

Recharger son téléphone

A proximité immédiate de la billetterie grandes lignes du niveau +1, face à la voie 24, se trouve des tables disposant de prises électriques. Vous pourrez recharger votre téléphone en pédalant sur des vélos. Enfin, juste derrière, dans le couloir menant à la sortie rue d’Amsterdam, au Pickup Store : vous pourrez vous y poser au chaud et recharger votre téléphone.

Prendre un bus touristique

Les trois compagnies de bus touristiques possèdent un arrêt à proximité de la gare Saint-Lazare :

  • L’Opentour (bureau principal de la compagnie arrêt n°1, ligne jaune et verte) devant le 13 rue Auber.

Sortez sur le parvis par la cour de Rome, empruntez la rue de Rome qui se trouve face à vous. Dans le prolongement elle se transforme en rue Auber, l’arrêt se trouve au début de la rue.

Vous pouvez acheter les billets à bord en carte ou en espèces à l’agence Opentour qui se trouve juste devant l’arrêt du bus.

  • Le Big Bus (arrêt n°3, ligne rouge) devant le 15 rue Scribe, en face de l’Opéra Garnier.

Sortez sur le parvis par la cour de Rome, empruntez la rue de Rome qui se trouve face à vous. Dans le prolongement elle se transforme en rue Auber. Descendez la rue jusqu’à ce que vous aperceviez l’opéra et le croisement avec la rue Scribe.

Vous pouvez acheter les billets à bord par carte.

  • Foxity, devant le 3 rue de la Chaussée d’Antin. Depuis le parvis, prenez la rue Saint-Lazare vers la gauche jusqu’à ce que vous arriviez à l’église de la Trinité. Face à celle-ci, sur votre gauche, débute la rue de la Chaussée d’Antin que vous emprunterez jusqu’à la fin. L’arrêt se trouve devant l’agence France Tourisme.

Attention, si vous souhaitez emprunter ce type de bus uniquement pour la journée et reprendre un train le soir, prenez vos précautions, car ces bus peuvent être bloqués dans la circulation. Vérifiez par ailleurs l’heure de dernier passage à la gare en montant à bord.