façade de la gare du Nord
Shares

Gare du Nord: le guide définitif

Vous passerez par la Gare du Nord si vous transitez de/vers :

  • A l’international : le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne
  • En France : le Nord de la France (Lille, Arras, Amiens, Beauvais, Calais, Dunkerque, le Touquet, Compiègne…)
  • La banlieue Nord de Paris (Aéroport Charles de Gaulle, Parc des Expositions, Chantilly, Auvers-sur-Oise…)

La Gare du Nord (aussi dénommée Paris Nord) est la première gare d’Europe en terme de fréquentation avec 700 000 voyageurs quotidiens. Elle permet l’interconnexion entre quatre types de transports : les trains nationaux et internationaux, les trains de banlieue, le métro et enfin les bus.

Les parisiens sont nombreux à critiquer la gare du Nord : surpeuplée, sale, mauvaise signalétique et environnement parfois bien loin de l’idée glamour qu’on peut se faire de Paris. Face à cela la SNCF a décidé le lancement de grands travaux s’étendant de 2015 à 2023. La gare et son quartier environnant va bénéficier d’une rénovation de fond en comble afin d’assurer une meilleure gestion des flux de passagers et une montée en gamme des services et commerces présents dans la gare.

Avec une telle description, transiter par la gare du Nord pourra sembler intimidant. Ce guide est là pour vous simplifier la chose grâce à une description précise de la gare et vous pouvez compter sur des mises à jour en fonction de l’évolution des travaux.

Organisation de la gare

La Gare du Nord s’étend sur 80 000 km² et 5 niveaux. La taille de la gare peut sembler intimidante, mais si on la décompose on comprend que chaque partie a sa fonction:

  • Niveau +1 : dédié à l’Eurostar : billetterie, embarquement Eurostar, douane
  • Rez-de-chaussée : billetteries grande ligne et banlieue, quais d’arrivée/départ des lignes nationales et internationales, toilettes
  • Niveau –1 : métro lignes 4 et 5, RER E, billetteries métro/RER, toilettes
  • Niveau –2 : galerie commerciale, métro ligne 2, accès aux quais RER B et D
  • Niveau –3 : quais des RER B et D

A proximité immédiate de la gare, dans les rues environnantes, se trouvent des stations de bus, de taxis et le lounge Thalys.

Niveau +1

Indiqué comme Hall Londres par les panneaux d’orientation de la gare, il s’agit d’une mezzanine courant le long de la façade principale de la gare et située au dessus de la billetterie grandes lignes. On y trouve la billetterie, le check-in, la salle d’embarquement pour l’Eurostar.

On y accède soit par un escalier/escalator situé face à la voie 19, 16 et 3. Il existe aussi un ascenseur situé près de l’entrée principale, face à la voie 10.

Niveau rez-de-chaussée

Si vous empruntez une ligne nationale ou internationale, vous passerez forcément par le rez-de-chaussée. Il s’agit du niveau le plus vaste de la gare. Il se réparti en deux parties principales :

  • Derrière la façade principale de la gare se trouve la zone des quais 3 à 19 d’où partent et arrivent la majorité des trains nationaux et internationaux. Face à ces quais se trouvent la billetterie grandes lignes, l’accès au terminal d’embarquement de l’Eurostar (niveau +1) et entre les deux des kiosques d’information pour les trains ainsi que des commerces
  • En retrait par rapport à la façade principale, la zone des quais 20 à 36 d’où partent et arrivent la plupart du temps les trains de banlieue. L’accès aux quais nécessite de composter un billet. Vous trouverez un point d’information banlieue ainsi qu’une billetterie Paris/banlieue près des tourniquets. Des toilettes se trouvent en face du quai 36, face aux escaliers menant à la station de bus

Les deux parties se rejoignent au niveau d’une grande verrière sous laquelle vous trouverez un kiosque de l’office de tourisme ainsi que l’accès vers les RER et métro.

Niveau –1

Ce niveau se trouve sous les quais 3 à 19 et la grande verrière et permet d’accéder au métro. On trouve différents accès escalier/escalators :

  • Face à la voie 7 (au niveau des arrivées des trains Eurostar et Thalys): accès au métro 4, à la billetterie RATP et aux toilettes
  • Face à la voie 19 : accès au métro 4, 5 (vous trouverez une billetterie avant de passer les tourniquets)
  • Sous la grande verrière : accès au métro 4, 5 et 2, au RER B, D et E et billetterie paris/banlieue (généralement fermée)

Le seul ascenseur entre le rez-de-chaussée et le niveau –1 se trouve face au quai 36, près de l’accès à la station de bus.

Niveau –2

Ce niveau se situe dans la zone RATP, vous devez composter un ticket pour y rentrer ou sortir.  Il se situe sous les quais 20 à 28 et est en fait un grand hall reliant la station La Chapelle du métro 2 ainsi qu’aux quais des RER B et D situés en dessous.

Sur toute la longueur du hall on trouve un centre commercial.

Niveau –3

Il s’agit des quais du RER B et D, situés juste en dessous du niveau –2.

Autour de la Gare

Rue de Maubeuge : elle longe la gare sur sa façade Ouest. La porte se trouvant à quelques mètres du quai 3 permet de la rejoindre. Devant cette porte se trouve la station principale de taxis et on remonte la rue sur une centaine de mètres on trouvera le parking d’autobus de tourisme, dont certains partent régulièrement vers l’étranger.

Rue de Dunkerque : elle longe la gare sur sa façade principale, au Sud.

Proche de la sortie principale, se trouve l’arrêt de bus pour les ligne 26, 43, 38, 42 et 54.

Face à la sortie de la grande verrière, on trouve une station de taxi secondaire où l’attente est quasiment inexistante.

Par ailleurs, le lounge Thalys se situe à l’extérieur de la gare du Nord, au 22 rue de Dunkerque.

Rue du Faubourg Saint-Denis :  elle longe la gare sur sa façade Est.

On y trouve sur tout le long de la rue des arrêts pour les bus 30, 35, 48, 65, 302 et 350.

Station principale d’autobus : on la trouve au dessus des quais 20 à 36 et on peut l’apercevoir depuis la grande verrière lorsqu’on a le dos tourné à la rue. Il est possible d’y accéder soit par l’intérieur de la gare via un escalator/ascenseur, soit par la rue au niveau du 175 rue du Faubourg Saint-Denis.

On y trouve les arrêts de bus pour les lignes 38, 39, 42, 43, 46, 48 et 302.

Obtenir des tickets ou des informations

Etant donné la taille de la gare et de la présence de différents types de transports, il est toujours difficile pour quelqu’un ne connaissant pas la gare de savoir où aller pour acheter, échanger ou retirer son billet auprès du bon guichet.

Grandes Lignes

S’il s’agit d’un train grandes lignes (vers la France ou l’étranger), rendez-vous à la billetterie principale, se trouvant au rez-de-chaussée face aux voies 6/7.  Vous pourrez y effectuer les opérations suivantes :

  • Acheter un ticket vers n’importe où en France/à l’international (Thalys et Eurostar compris)
  • Obtenir des informations sur les horaires, le réseau de chemin de fer, les tarifs
  • Activer votre Eurorail Pass
  • Retirer un ticket commandé sur internet
  • Régler un problème en rapport avec les trains grande ligne

Vous pouvez par ailleurs effectuer les mêmes opérations auprès des bornes automatiques jaunes disposées dans toute la gare. Si vous ne parvenez pas à les utiliser, rendez-vous à la billetterie.

Attention si vous souhaitez prendre un billet en dernière minute : il arrive souvent que les files d’attente à la billetterie soient longues, prenez vos précautions, d’autant plus que si vous prenez un train international il est souvent demandé aux voyageurs d’arriver un certain temps en avance.

L’achat par internet n’a que des avantages ; il vous permet d’acheter à tête reposée sans avoir des gens s’impatientant derrière vous, de pouvoir comparer les horaires et les tarifs. Vérifiez cependant contentieusement les conditions d’utilisation du billet et surtout imprimez-le avant de venir à Paris s’il le faut !

Transilien, TER, RER et métro

Si vous comptez prendre un Transilien, un TER ou un RER pour rejoindre une ville proche de Paris, rendez-vous à la billetterie Paris-Île-de-France, située au rez-de-chaussée, à mi-chemin entre la grande verrière et les quais 20 à 28. Vous pourrez y effectuer les opérations suivantes :

  • Acheter un billet vers toute la région parisienne ainsi que certaines villes situées un peu plus loin (Amiens, Beauvais…)
  • Obtenir des informations sur les trajets et horaires sur le réseau Transilien, RER ou TER et éventuellement bus & métro

Dans le cas ou vous souhaiteriez prendre le RER, le métro ou même un bus, cette billetterie est particulièrement pratique car elle vous permet de prendre vos tickets avant prendre les transports. Par ailleurs, les files d’attente y sont relativement rares.

Vous trouverez toujours des billetteries RATP (uniquement métro, RER et bus) au niveau -1 avant les tourniquet d’entrée au métro 4 et 5 ainsi qu’au RER B, D et E.

Vous pouvez enfin toujours acheter des billets auprès des automates noir et blanc (anciennement verts). Sachez cependant que ces familles n’acceptent que les pièces ou des cartes bancaires avec puce.

Enfin, il est possible d’acheter des tickets Parisvisite et des carnets au kiosque de l’Office de Tourisme de Paris situé sous la grande verrière. Attention cependant, le paiement n’y est possible que par carte bancaire et les prix y sont un peu plus élevés qu’aux guichets classiques.

Déposer des bagages à la consigne/Objets trouvés

Vous trouverez des consignes automatiques dans la gare permettant de déposer vos bagages ou objets. On y accède en descendant les escaliers/escalators situés face à la voie 3. La consigne se trouve tout au fond du couloir après les agences de location de voiture.

Elles sont normalement ouvertes tous les jours de 6 h15 à 23h15.

Ces consignes font aussi office de bureau des objets trouvés récemment à bord des trains arrivant à la gare du Nord (grandes lignes et banlieue) ou dans l’enceinte de la gare. Dans le cas où vous auriez perdu un objet dans le réseau RATP, rendez-vous à un guichet où on vous expliquera comment récupérer vos objets.

Après avoir passé un portique de sécurité, vous pourrez choisir entre des casiers de différentes tailles. La durée maximale de dépôt est de 24 heures. Au-delà, vous devrez payer un supplément de 5 € par colis et par jour supplémentaire.

Le prix du dépôt de bagage est forfaitaire pour 24 heures, en fonction de la taille du casier :

  • Petit casier : 5,50 €
  • Moyen casier : 7,50 €
  • Grand casier : 9,50 €

Le paiement s’effectue par carte ou monnaie. Faites-en avant d’y rentrer, car la machine à faire de la monnaie tombe parfois en panne.

Le service est ouvert tous les jours de 8h00 à 13h00 et de 14h00 à 20h00.

Attention, ces consignes sont souvent saturées lors des périodes de forte affluence. Si tel est le cas, vous pouvez vous rendre à la gare de l’Est qui se trouve à moins de 10 minutes à pied ou réserver un casier avec Citylocker qui possède des consignes au 9 rue des Deux Gares.

Toilettes

La gare du Nord possède plusieurs toilettes payantes :

  • Au niveau -2 : au fond dans le hall desservant les quais du RER et la ligne 2 du métro.
  • Au niveau -1 : au pied de l’escalator, près de la billetterie RATP et de l’accès à la ligne de métro 4. Douches disponibles (9.90 € pour 20 minutes, amenez votre nécessaire de toilette)
  • Au rez-de-chaussée : près des escaliers menant à la station de bus, face à la voie 28
  • Au niveau +1 (hall Londres) : dans la salle d’attente Eurostar, après avoir passé les contrôles de sécurité

Ces toilettes gérées par des sociétés privées sont relativement propres (relativement à l’affluence), mais nécessiteraient pour la plupart des travaux de rénovation.

L’accès aux toilettes se fait en payant 0,70 € au guichet se trouvant à l’entrée.

Attention, il n’existe plus de douches dans la gare et il est interdit de faire même une toilette sommaire aux robinets.

Les différents cafés situés dans la gare ne disposent pas de toilettes. Vous pouvez cependant utiliser les sanitaires des cafés situés face à la gare, à condition évidemment de consommer sur place. Si vous ne souhaitez pas vous y poser trop longtemps, vous pouvez commander un expresso au comptoir, il vous en coûtera généralement moins de 1,30 € et vous aurez ainsi le droit d’utiliser les toilettes.

Prendre un taxi

La station principale de taxis se trouve sur le côté Ouest de la gare du Nord, rue de Maubeuge. Depuis l’intérieur de la gare :

  • Vous sortez des quais 3 à 19 : allez vers la droite, vous apercevrez un panneau TAXI.
  • Vous sortez des quais 20 à 28 : allez tout droit jusqu’à la grande verrière puis allez vers la droite jusqu’au fond de la gare.

Une fois passé la porte, la station se trouvera en face de vous. Suivez les panneaux vous indiquant le sens de la file d’attente. Une fois que votre tour de monter à bord d’un taxi sera arrivé, un dispatcher vous indiquera dans quelle voiture monter.

Attention, il arrive très souvent que de faux taxis alpaguent les clients à la sortie de la gare. N’acceptez en aucun cas leurs propositions.

L’affluence à cette station est très variable. Les chances sont que lorsqu’un Eurostar ou un Thalys arrivent, la file s’allonge considérablement !

Préférez dans ce cas l’autre station située face à la gare :

  • Vous sortez des quais 3 à 19 : allez vers la gauche jusqu’à la grande verrière
  • Vous sortez des quais 20 à 28 : allez tout droit jusqu’à la grande verrière

Sortez de la gare par la baie vitrée. Face à vous se trouve à l’angle des rues de Dunkerque et Saint-Quentin le Paris Nord Café : devant vous verrez un panneau bleu indiquant TAXI et file de voitures de taxis.

On il y a rarement pénurie de voitures à cette station et le temps d’attente y est quasi-inexistant. Il n’y a cependant pas de dispatcher officiel (attention, on trouve parfois un personnage s’arrogeant tout seul ce titre, n’y prêtez pas attention, il est inoffensif).

Si vous arrivez en taxi, celui-ci vous déposera vraisemblablement au niveau de la façade de la gare, rue de Dunkerque.

Louer une voiture

Si d’aventure vous souhaiteriez louer une voiture depuis Paris, vous trouverez plusieurs agences dans la gare ou sa proximité immédiate :

  • Au niveau -1, près des consignes dont l’accès se fait face à la voie 3, vous trouverez les agences Hertz, Thrifty, Enterprise, Europcar, Interrent, Avis et Budget
  • En face de la gare un peu sur la droite, au 2 rue de Compiègne vous trouverez une agence Sixt
  • A deux pâtés de maison au Sud de la gare, se trouve une agence Rent a Car au 130 rue du Faubourg Saint-Denis

Si vous devez ramener une voiture de location à la gare, vérifiez les modalités de retour auprès de votre agence, mais l’accès au parking Eiffia de la gare du Nord se trouve au 3 rue de Compiègne, face à la gare.

Attendre un train

Des sièges et des bancs sont disposés dans toute la gare, mais vous ne trouverez pour l’instant aucune salle d’attente couverte et chauffée n’existe pour les personnes munies de tickets grandes lignes classiques.

Si vous empruntez l’Eurostar, vous pourrez vous poser la salle d’attente dédiée située après le contrôle des douanes.

Si vous possédez un billet Thalys vous pouvez vous rendre au lounge Thalys situé juste à côté de la gare au 22 rue de Dunkerques (empruntez la sortie donnant sur la station principale de taxis), près de la voie 3.

Retirer de l’argent/changer des devises

Il y a deux bureaux de change au rez-de-chaussée sur le côté desquels on trouve un distributeur d’argent :

  • Change ICEF face à la voie 12. Ouvert du lundi au vendredi de 6h15 à 22h15, le week-end et jours fériés de 7h15 à 22h15.
  • Travelex face à la voie 3. Ouvert tous les jours de 6h30 à 22h30, les jours fériés de 7h00 à 22h30

Vous pouvez changer des devises au bureau de change juste avant d’embarquer pour l’Eurostar. Ouvert du lundi au vendredi de 6h15 à 21h00, week-end et jours fériés de 7h15 à 21h00.

Envoyer du courrier/un colis

La poste la plus proche se trouve juste à côté de la gare au 8 rue de Dunkerque. Vous pouvez la rejoindre en empruntant la sortie donnant sur le parvis et longez la façade de la gare du la gauche.

Vous pourrez acheter des timbres et envoyer des colis. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 et le samedi de 8h00 à 13h00.

Téléphoner/Se connecter à Internet

Le service de téléphone public n’existe plus (voir la section téléphoner à Paris), à moins donc d’utiliser votre propre téléphone ou une application permettant de téléphoner via internet, vous devrez vous rendre dans un taxiphone, où il est possible de passer des appels en France et vers l’étranger à bas coût ainsi que d’utiliser des ordinateurs et imprimer des documents. Le quartier en regorge, en voici quelques-uns :

La gare du Nord possède son réseau Wi-Fi, disponible dans tout le rez-de-chaussée, bien que l’on captera un meilleur signal si on se trouve près du quai 12. Une formule limité à 20 minutes de connexion et au débit limité est proposée sans enregistrement. Une autre totalement illimitée est disponible mais nécessite de s’inscrire (une fois créé, votre compte sera valable dans les autres gares SNCF).

Par ailleurs la majorité des cafés permettant aux clients de s’asseoir proposent leur propre réseau. Demandez au serveur les modalités de connexion.

Prendre un bus touristique

Vous pouvez prendre deux bus touristiques depuis la gare du Nord:

  • L’Opentour (ligne jaune) sur le parvis, face au 21 rue de Dunkerque et au bureau de change
  • Le Big Bus (ligne bleue), devant le 37 rue de Saint-Quentin et l’hôtel Kyriad

Dans les deux cas, le moyen le plus simple de les rejoindre est de sortir par la grande verrière.

Vous pouvez acheter les billets à bord en carte ou espèces ou au kiosque de l’Office de Tourisme de Paris situé sous la grande verrière.

Attention, si vous souhaitez emprunter ce type de bus uniquement pour la journée et reprendre un train le soir, prenez vos précautions, car ces bus peuvent être bloqués dans la circulation. Vérifiez par ailleurs l’heure de dernier passage à la gare en montant à bord.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer