logo metro

Comment prendre le métro parisien ?

Présentation du métro de Paris

Le métro est un réseau de train parcourant Paris centre ainsi que la proche banlieue la plupart du temps en souterrain. Il s’agit du mode de transport le plus efficace pour se déplacer dans Paris : il ne souffre pas de la congestion en surface, offre une fréquence de passage imbattable (généralement moins de cinq minutes) et est sûr. Le premier train depuis le terminus part à 5h30 et le dernier y arrive à 1h15 en semaine (vendredi, samedi et veille de fête à 2h15).

Tout comme la majorité des autres modes de transport publics (bus, tramway, etc.), il est géré par la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP).

Le réseau est extrêmement dense et on se trouve rarement à plus de 500 mètres d’une station, grâce la répartition relativement homogène de celles-ci dans la ville. Les stations se trouvent généralement sur les grandes artères de la ville et sont signalées par un panneau indiquant au choix « Métropolitain », « Métro » ou tout simplement « M ». De nombreux plans de quartier sont disponibles dans toute la ville et vous permettra le cas échéant de trouver la station la plus proche.

Pour celui qui n’a jamais emprunté un mode de transport similaire ailleurs dans le monde, le plan du métro avec ses 303 stations et 17 lignes peut sembler compliqué. Pourtant il est d’utilisation très simple.

A chaque bouche de métro vous trouverez un panneau portant son nom, ainsi que la ou les lignes pouvant être prises depuis cette station et un plan général du réseau.

Une fois rentré dans la station on trouve un comptoir (uniquement d’information dans les petites stations, ainsi que de vente dans les plus importantes), des automates vendant des billets ainsi que les portes d’accès au métro.

Si vous avez un doute sur votre trajet ou l’utilisation des automates, n’hésitez pas à aller demander de l’aide au guichet.

La validation du titre de transport se fait en passant les portes automatiques ou tourniquets. Pour ce faire il vous suffit juste d’insérer votre ticket dans la fente prévue à cet effet (n’oubliez pas de le récupérer) ou passer votre pass Navigo sur le dessus.

Une fois entré dans le métro des panneaux vous indique où se trouve l’accès aux quais des différentes lignes présentes dans la station. Suivez la direction de la ligne que vous souhaitez emprunter et par la suite vous aurez le choix entre deux directions. Si vous avez un doute, vous trouverez juste avant l’accès au quai un panneau listant toutes les stations par lesquelles le train passera et les correspondances possibles.

Une fois arrivé sur le quai, patientez, en journée les trains passent toutes les cinq minutes environ, un peu moins fréquemment tôt ou tard dans la journée.