Le taxi est la solution de simplicité pour celui qui souhaite se déplacer notamment hors des horaires de service du métro ou pour rejoindre les aéroports. Comme dans beaucoup de villes, les taxis parisiens souffrent d’une réputation de chauffeurs pas toujours très aimables, parfois filous. Cela est dû à une petite minorité de la profession et vous aurez toutes les chances de voyager avec un professionnel faisant son travail correctement.
La profession de taxi est très réglementée en France. Elle nécessite l’obtention d’une licence délivrée par l’État, un véhicule adapté à l’exercice de la fonction ainsi que l’application d’une tarification précise.
Ne cherchez pas de voitures jaunes comme à New-York ou noires comme à Londres. A Paris, les taxis sont libres de choisir la couleur qu’ils souhaitent. Ils se fondent dans le trafic, si ce n’est sur quatre points qui les distinguent des autres voitures :
Si quelqu’un d’autre vous propose de monter dans son véhicule il s’agit d’un faux taxi ou d’un VTC pratiquant illégalement le racolage qui n’est autorisé que pour les seuls taxis.
Vous pouvez prendre un taxi en le hélant dans la rue, en vous rendant à une station de taxis, en en appelant un via une borne ou une centrale de réservation. Un taxi parisien ne peut pas vous refuser de vous transporter, sauf dans les cas suivants :
Même s’il existe des taxis spécialisés, un conducteur ne peut refuser la prise en charge d’une personne handicapée même s’il doit vous aider à vous installer à bord. Il ne peut pas par ailleurs demander un supplément pour le véhicule pliable servant à son déplacement.
Si vous prenez un taxi depuis une station vous devez prendre le premier dans la file (sous réserve qu’il soit adapté au nombre de passagers).
Avant de monter à bord, n’hésitez pas à demander quel mode de paiement le conducteur accepte. Certains n’acceptent pas les cartes de crédit mais peuvent éventuellement vous déposer près d’un distributeur afin que vous puissiez retirer des espèces.
Vous pouvez vous installer à n’importe quelle place dans le taxi, même à l’avant. Le taxi n’est pas obligé de charger vos bagages dans le coffre, même si beaucoup le font par courtoisie.
Une fois à bord du taxi vous devez apercevoir un horodateur vous indiquant en temps réel le montant de la course.
Vous pouvez donner des indications au taxi sur l’itinéraire que vous souhaitez emprunter mais dans le cas où vous le laisseriez choisir, ce dernier est tenu d’emprunter le chemin le plus direct. Une fois en mouvement, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les passagers. Sachez cependant que les taxis ne sont pas obligés de disposer d’un siège auto adapté aux moins de 10 ans.
Lors du trajet vous êtes autorisé à faire monter ou descendre sans supplément une personne de votre choix.
En cas d’attente (avant ou à une étape du trajet) le chauffeur est en droit de demander le montant affiché sur l’horodateur ainsi que le coût d’une heure d’attente.
Si vous oubliez quelque chose dans le taxi, s’il n’est pas indépendant, vous pouvez soit téléphoner à la compagnie de taxis pour laquelle il travaille mais vous devrez être capable de fournir des informations permettant de l’identifier (facture, plaque…). Autrement, contactez le service des objets trouvés:
Préfecture de Police
Direction des transports et de la protection du public
Bureau des objets trouvés et fourrières
36 rue des Morillons, 75015 Paris
Tél: 0 821 00 25 25 (0,12€/mn) – fax: 01 55 76 17 11
Email: [email protected]
Si vous avez une quelconque réclamation, contactez en priorité la compagnie de taxi à laquelle appartient éventuellement le chauffeur, ou bien l’administration à laquelle sont rattachés les taxis:
Préfecture de police
Direction des transports et de la protection du public
Bureau des taxis et transports publics
36, rue des Morillons – 75732 Paris cedex 15
tél. : 01 55 76 20 05
Email: [email protected]
(Joindre à votre demande la note de course ou, à défaut, indiquer le numéro d’immatriculation du taxi, ainsi que les date et heures de la course ou le numéro d’autorisation de stationnement du taxi).
Il est possible de télécharger un formulaire de plainte et de le transmettre par e-mail. Vous pouvez le télécharger depuis ce lien.
Dès votre montée à bord, s’applique une prise en charge de 2,30€ (+ les éventuels suppléments, le montant ne pouvant pas dépasser 6,20 €). Si vous avez réservé un taxi vous y verrez affiché le coût de la course d’approche (correspondant au trajet effectué entre le point où le taxi a reçu un appel du central et votre lieu de montée à bord).
Un supplément de 3 € s’applique à partir de 4 passagers adultes et de 1 € à partir du second bagage de plus de 5 kg déposé dans le coffre.
Le prix de la course est ensuite calculé par l’horodateur en fonction de la distance et des éventuels ralentissements. Il existe plusieurs tarifs:
ZONE URBAINE
Paris centre, périphérique inclus |
Lundi-samedi
De 10h00 à 17h00: tarif A De 17h à 10h00: tarif B |
Dimanche
De 7h00 à 24h00: tarif C De 0h00 à 7h00: tarif B |
Jours fériés
Tarif B toute la journée |
ZONE SUBURBAINE
Majorité des villes des Hauts-de-Seine, Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis, aéroports d’Orly et Charles de Gaulle et Parc des Expositions de Villepinte |
Lundi-Samedi
De 7h00 à 19h00: tarif B De 19h00 à 7h00: tarif C |
Dimanche et jours fériés
Tarif C toute la journée |
HORS DE LA ZONE SUBURBAINE |
7/7 et 24/24
Tarif C |
A la fin de la course, si le montant de celle-ci est supérieur à 25 € le chauffeur est tenu de fournir un bulletin de course (facture) détaillée. En dessous de ce montant il n’est tenu de la fournir que sur demande du client.
De Jour, traverser Paris dans sa largeur ne devrait pas vous coûter plus de 20 € (hors suppléments) ou vous rendre à l’aéroport Charles de Gaulle depuis la cathédrale Notre-Dame vous coutera environ 55€.
Si vous réglez en espèces, préparez l’appoint. Le pourboire n’est pas obligatoire, mais selon votre satisfaction vous pouvez arrondir la note ou laisser moins de dix euros s’il a fait des miracles pour vous faire arriver à temps.
De nombreuses sociétés de taxi offrent un service de réservation. Certaines offrent un service adapté aux différents types de clientèle.
Taxis classiques:
Taxis G7: tél 01 47 39 47 39, taxisg7.fr , application iOS/Android/Windowsmobile
Taxis Bleus: tél 01 49 36 29 48, taxis-bleus.com, application iOS/Android/Windowsmobile
Alpha Taxis: tél 01 45 85 85 85, alphataxis.com, application iOS/Android/Windowsmobile
Taxis partagés:
WeCab par Taxis G7: tél 01 41 27 66 77, wecab.com, application iOS.
Vous économisez 40% sur le prix d’une course classique en partageant un taxi. Attention cependant, la voiture passera récupérer au maximum 2 autres passagers sur le trajet. Prévoyez votre horaire de prise en charge en fonction.
Taxis de grande capacité:
Maxicab par Taxis G7: contact voir Taxis G7
Vous pouvez réserver un mini van pouvant accueillir jusqu’à 7 passagers et leurs bagages. Précisez le nombre de passagers lors de votre réservation.
Taxis avec sièges enfant:
FamilyCab par Taxis G7: contact voir Taxis G7
Il s’agit de taxis pouvant accueillir jusqu’à 7 passagers disposants jusqu’à 2 sièges enfant (de 0 à 10 ans).
Taxis pour personnes à mobilité réduite:
Taxis Horizon par Taxis G7: tél 01 47 39 00 91, taxisg7.fr
Flotte de taxis spécialement adaptés aux personnes handicapées ou ayant des difficultés à se déplacer. Les chauffeurs sont spécialement formés.
Taxi PMR Parisien: tél 06 14 67 75 02, taxipmr.onlc.fr
Petite société de taxis spécialisée et formée pour le transport de personnes handicapées, mais il est nécessaire d’effectuer une réservation plusieurs jours à l’avance.
Taxis de grande capacité:
Maxicab par Taxis G7: contact voir Taxis G7
Flotte de taxis pouvant accueillir jusqu’à 7 passagers et leurs bagages.