bus macron depuis paris

Prendre une bus longue distance depuis Paris

La société de chemin de fer nationale (SNCF) a longtemps bénéficié d’un monopole pour les trajets à longue distance en France ou vers le reste de l’Europe. Au cours des années ce marché s’est libéralisé et plusieurs sociétés françaises ou étrangères ont commencé à offrir des liaisons vers toute l’Europe puis la France (marché libéralisé seulement en 2015 ; l’offre va certainement s’étoffer dans les années qui viennent).

Le train offrira toujours plus de confort et de rapidité, mais aussi des prix plus élevés. Le bus à longue distance est pour celui qui n’a pas peur de passer plus d’une journée dans le bus afin d’économiser une centaine d’euros pour rejoindre l’autre bout du continent.

Le confort à bord des bus a considérablement augmenté ces dernières années. Alors qu’auparavant ce genre de liaison visait principalement les gens ayant peu de moyens, la hausse phénoménale du prix des tickets de train a attiré une nouvelle clientèle habituée au confort des trains. La majorité des bus disposent désormais de sièges inclinables, de prises électriques individuelles et du Wifi à bord. Pour les trajets à longue distance, plusieurs arrêts sont prévus, généralement à des stations service.

Le bus possède un autre intérêt pour les voyageurs au budget serré qui souhaitent rejoindre un autre pays. En privilégiant les trajets de nuit, on économise une nuit d’hôtel et cela permet de profiter immédiatement de la journée une fois arrivé à destination.

Les lignes de bus vers la France et l’étranger

Lignes nationales

Le réseau national est en plein développement. Il est d’or et déjà possible de rejoindre toutes les régions françaises sauf la Corse. Ne comptez cependant pas sur ces bus pour rejoindre la campagne : il ne s’arrête qu’en ville. Vous devrez ensuite rejoindre votre destination finale par vos propres moyens (transports publics locaux ou location de voiture).

Voici une liste non-exhaustive des villes couvertes selon les régions :

  • Nord : Lille, Amiens, Calais, Boulogne, Dunkerque, Saint-Quentin…
  • Est : Strasbourg, Metz, Nancy, Reims, Mulhouse, Colmar…
  • Bourgogne et Franche-Comté : Auxerre, Dijon, Besançon…
  • Rhône-Alpes : Lyon, Chambéry, Avignon…
  • Provence : Marseille, Toulon, Nice, Nîmes, Aix-en-Provence…
  • Languedoc : Montpellier, Narbonne, Perpignan…
  • Midi-Pyrénées : Toulouse, Carcassonne, Pau…
  • Auvergne-Limousin : Clermont-Ferrand, Limoges, Brive-la-Gaillarde…
  • Aquitaine : Bordeaux, Bayonne, Biarritz…
  • Côte Atlantique-Bretagne : Nantes, Rennes, Brest, Poitiers, La Rochelle, Brest, Morlaix…
  • Normandie : Caen, Rouen, Le Havre, Dieppe…
  • Val de Loire : Le Mans, Angers, Tours, Orléans, Blois…

Lignes internationales

Le réseau des bus est très étendu sur le continent européen : il permet de rejoindre les grandes villes dans quasiment tous les pays de l’Union Européenne et même la Russie ou le Maroc. C’est sur ce créneau que les bus sont les plus compétitifs par rapport au train ou l’avion. Attention cependant, les plus longs trajets peuvent durer jusqu’à 48 heures !

Voici une liste non exhaustive des pays qu’il est possible de rejoindre depuis Paris (parfois avec correspondance) : Allemagne, Pologne, Autriche, Grande-Bretagne, Portugal, Belgique, Hongrie, République Tchèque, Biélorussie, Italie, Roumanie, Bosnie, Lettonie, Serbie, Bulgarie, Lituanie, Slovaquie, Croatie, Maroc, Suisse, Danemark, Moldavie, Suède, Espagne, Norvège, Ukraine, Estonie, Pays-Bas.

Pensez à vérifier si un visa est nécessaire en fonction de votre destination. Les chauffeurs de bus sont chargés de vérifier la validité des documents avant la montée à bord. Si vous n’êtes pas capable de produire les documents nécessaires au passage de la frontière, l’accès au bus vous sera refusé, sans remboursement possible.

Acheter des billets de bus à longue distance

Les conseils valables pour les autres modes de transport s’appliquent aussi au bus. Vous avez tout intérêt à réserver votre billet en avance, car les horaires les plus demandés se vendent rapidement d’autant plus qu’un bus n’a pas la même capacité qu’un train ou un avion.

Vous pouvez réserver directement auprès des compagnies, mais vous avez intérêt à comparer les prix et les tarifs avec les autres moyens de transport. Si le bus s’avère toujours être le moyen le plus adapté à votre cas, réservez sans tarder. Notez qu’à moins que même si certaines sociétés proposent des billets électroniques, la plupart du temps il est obligatoire de l’imprimer soi-même.

Attention : les règles qui s’appliquent aux bagages ne sont pas aussi contraignantes qu’avec les compagnies aériennes, mais il existe certaines contraintes communes :

  • Deux bagages cabine maximum pour un poids total de 16 kg
  • Un bagage soute pesant un maximum 16 kg
  • Les poussettes sont acceptées mais comptent comme un bagage en soute
  • Les objets encombrants (instruments, vélos…) ne sont pas acceptés
  • Les matières et liquides dangereux ne sont pas acceptés à bord

Depuis le renforcement des contrôles aux frontières, des agents de sécurité peuvent être amenés à fouiller les bagages. Notez par ailleurs que vous devez obligatoirement voyager avec les documents d’identité, notamment ceux nécessaires au passage des frontières s’il s’agit d’un trajet international.

Il est toujours possible de prendre ses tickets à la station de bus en avance ou le jour même du départ. Si vous partez de la station internationale de bus Paris-Gallieni, les compagnies disposent de guichets de vente. Comme pour les vols, le check-in doit se faire en avance, généralement 1 heure avant l’heure de départ. Dans certains cas, notamment s’il n’y a pas de guichet de vente, l’achat s’effectue lors de la montée à bord par carte bancaire.

Les stations de bus longue distance dans Paris

Paris possède une grande gare routière internationale d’où partent la majorité des bus. On trouve par ailleurs plusieurs autres arrêts disséminés dans toute la ville propre à chaque compagnie ou destination. Pensez donc à bien vérifier d’où part le bus que vous avez réservé.

Gare routière internationale de Paris-Gallieni

Il s’agit de la gare routière principale située le long du périphérique qui ceinture Paris. Sa position excentrée par rapport au centre de Paris rend certes son accès un peu plus compliqué, mais cela a l’avantage d’éviter aux bus de subir les problèmes de circulation très fréquents dans le centre.

Pour y accéder depuis le centre de Paris, vous avez le choix entre deux lignes :

  • Métro ligne 3 : descendez au terminus Est de la ligne, arrêt Gallieni. La station de métro est directement connectée à la gare routière.
  • Bus 76 : cette ligne débute près du Louvre, passe par la place de la Bastille et la gare de Lyon. Descendre à la station Général de Gaulle qui se trouve face à la gare routière.

La gare routière se trouve sous le centre commercial Bel-Est Gallieni, où vous pourrez trouver où vous poser si nécessaire et acheter de quoi tenir lors du voyage.

Elle s’étend sur plus de 6000 m2 et deux étages :

  • Au rez-de-chaussée on trouve les bureaux d’information, de vente et check-in
  • Au premier étage se trouvent les arrivées ou départs

Elle est ouverte de 6 h à 23 h. Si vous devez patienter quelques heures en attendant le départ de votre bus, sachez que le quartier de la gare routière n’est pas des plus agréables et que des trafics ont lieu à proximité. L’enceinte de la gare routière ainsi que le centre commercial situé au dessus sont sûrs.

Gare routière de Bercy-Seine

C’est la station principale d’où partent la majorité des bus Ouibus (qui appartient à la SNCF). Elle se trouve au pied de la petite gare de Bercy, au 48bis boulevard de Bercy, Paris 12e.

Pour y accéder :

  • Métro ligne 6 ou 14, arrêt Bercy qui se trouve face à la gare de Bercy
  • Bus 24 ou 87 qui viennent respectivement de la gare Saint-Lazare et du Louvre
  • Vous pouvez rejoindre la gare de Bercy depuis la gare de Lyon qui bénéficie elle de nombreuses liaisons vers d’autres quartiers parisiens. Il vous suffit d’emprunter la sortie Rue de Bercy et ensuite d’emprunter cette rue jusqu’au bout. Comptez une dizaine de minutes de marche une fois sorti de la gare

La société Ouibus étant une filiale de la SNCF, l’achat des billets sur place se fait à la billetterie de la gare. Elle est ouverte du lundi au samedi de 6h45 à 20h30 et les dimanches et jours fériés de 7h à 20h30. L’accès au bus est ensuite indiqué dans la gare par le panneau Cars grandes lignes.

Si vous souhaitez vous rendre directement au bus sans passer par l’intérieur de la gare, empruntez jusqu’au bout la rampe qui mène au parking.